Au plus vous avez des sources lumineuses dans une pièce, et plus, vous pouvez contrôler l’ambiance, l’humeur et la façon dans la pièce. Dans cet esprit, le salon est l’une des pièces les plus importantes de la maison, par conséquent, il a besoin d’ambiance, d’humeur et de caractère. Que vous souhaitiez vous détendre et vous installer confortablement pour lire ou faire un peu de tricot ou bien regarder la télévision, vous avez besoin de la bonne humeur pour le faire et, à son tour, du bon éclairage. Pour créer l’atmosphère parfaite pour votre espace de salon, utilisez une combinaison de luminaires qui servent leur propre objectif.
Pensez à des lampes décoratives
Imaginons que nous ayons une grande pièce spacieuse, ou un coin entre les canapés ou un coin qui ne peut pas être utilisé si bien, une bonne idée est d’installer un grand lampadaire pour profiter de cet espace. Vous pourrez mieux utiliser l’espace et en même temps améliorer l’éclairage dans le salon. Vous pouvez ajouter un élément décoratif en fonction du lampadaire que nous avons le plus aimé, comme des lampes avec base en marbre, des lampes design plus exclusives ou des lampes presque minimalistes. Les lampadaires tripodes, avec un immense abat-jour en tissu, sont devenus un incontournable dans les intérieurs urbains.
Incluez un éclairage d’appoint dans votre salon, le cas échéant
L’éclairage de travail est censé être une lumière plus claire et plus directionnelle utilisée pour des activités telles que la lecture ou les études. Bien que vous puissiez penser que la lumière ambiante est suffisamment brillante, des lampes de table ou de sol stratégiquement placées aident à soulager la fatigue oculaire, surtout lorsque le soleil commence à se coucher. Pour plus de polyvalence, recherchez des lampes de table et de sol avec une tête réglable afin de pouvoir positionner la lumière là où vous en avez besoin. Une lampe de table de lecture doit être placée à côté d’un canapé ou d’une chaise longue pour éclairer directement tout ce qui est lu. En raison de leur plus grande taille, un lampadaire peut être placé derrière des sièges avec le même effet.
Quelle puissance pour l’éclairage dans le salon ?
Pour trouver l’éclairage idéal pour votre salon, le choix de la puissance ne doit pas se faire au hasard. Il faut que la lumière ne soit ni trop forte ni trop faible. Pour que vous puissiez vous détendre parfaitement dans cette zone, mieux vaut opter pour un éclairage de puissance de 300 lux. Par la suite, c’est à vous de le jouer en fonction de vos ambiances et de l’atmosphère que vous avez envie d’évoquer.